Équipe du CEFIL Contact Concours de l'INSEE Carte d'identité du CEFIL Missions et activités du CEFIL
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Se former au Cefil
La formation des contrôleurs promus au choix ou lauréats du concours interne spécial (B2_cycle court)
Développer l'attitude du statisticien
Les agents de l'INSEE peuvent accéder au grade de contrôleur par la promotion au choix ou par le concours interne spécial. Déjà fonctionnaires de l'INSEE, ils suivent un parcours de formation plus court et moins poussé sur les apports théoriques. En revanche, le fil rouge de ce parcours est le même que celui du cycle long : acquérir l'attitude du statisticien. Le parcours est également ouvert aux contrôleurs recrutés par la voie du détachement (notamment via la bourse interministérielle de l'emploi public).

Deux projets pour développer l'attitude du statisticien

Deux projets pédagogiques sont développés : 
  1. l'analyse concertée de tableaux, acte clé du statisticien, dans lequel les stagiaires travaillent individuellement et collectivement sur la démographie de territoires à partir d'un jeu de tableaux statistiques ;
  2. un projet de communication et de collaboration qui vise à décrire l'environnement collaboratif dans lequel s'inscrit leur activité professionnelle.

Les domaines étudiés

Tout comme pour les contrôleurs du cycle long, des apports en concepts, en méthodes, en outils viennent nourrir ces projets dans des domaines divers :
  • phase de remise à niveau en mathématiques et bureautique,
  • formation aux principaux concepts de la démographie,
  • formation-action aux gestes du statisticien face à un ensemble de tableaux de données, scénario basé sur des séquences de travail individuel et collectif,
  • initiation à la statistique descriptive en lien avec un perfectionnement à Calc,
  • formation aux premiers actes clé du management,
  • formation à la communication écrite et orale adossée à un projet collectif.
  • conférences sur les travaux ou investissements de l'INSEE.
  • présentation des différentes activités des contrôleurs à l'INSEE. 
Ce parcours est basé sur la pédagogie active par projet. Les projets se mènent en groupe de 12 à 15 personnes. 

Un parcours de deux mois au CEFIL

Le cycle court de formation des contrôleurs comprend un stage de deux mois au CEFIL. Cette filière interne à l'INSEE ne comprend ni stage pratique ni soutenance, les stagiaires étant depuis plusieurs années fonctionnaires titulaires de l'INSEE.
L'acquisition de l'attitude du statisticien et de l'autonomie aident les stagiaires à se projeter dans un nouveau parcours professionnel en qualité de contrôleurs de l'INSEE.
31/08/2017
Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS