Équipe du Cefil Carte d'identité du Cefil Missions et activités du Cefil Concours de l'Insee Contact
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Se former au Cefil
Découvrir le système d'observation des entreprises
Le monde des entreprises
La formation présente le dispositif d'observation mis en oeuvre pour décrire un des principaux acteurs du circuit économique : les entreprises. Elle s'intéresse en particulier aux travaux réalisés par l'Insee pour l'alimenter, de l'amont (production d'indicateurs) à l'aval (diffusion de données). La formation décrit un dispositif d'observation en évolution permanente sous l'effet des nouvelles formes d'entreprises à l'oeuvre dans les économies (groupes transnationaux) et de la volonté permanente de réduire la charge administrative et statistique incombant aux entreprises.

Un monde hétérogène et mal connu

Le monde des entreprises est souvent peu et mal connu parce que complexe. C'est un monde très hétérogène tant du point de vue des formes juridiques qu'elles revêtent (EURL, SA, SCI, artisans, professions libérales...), de leur taille (aucun salarié, 5 salariés, 5 000 salariés...) ou des activités économiques qu'elles exercent décrites en plus de 700 postes dans la Nomenclature d'activités françaises(NAF).

Le répertoire Sirene : la base du système d'observation des entreprises

Le système d'observation des entreprises s'appuie sur l'identification unique des entités légales et de leurs établissements, effectuée dans le répertoire inter-administratif, le répertoire Sirene (Système informatisé du répertoire national des entreprises et de leurs établissements). Il combine l'exploitation d'enquêtes directes auprès des entreprises avec l'utilisation de sources administratives.

Pour suivre et mesurer l'activité des entreprises, il faut prendre en compte la façon dont elles organisent leur développement, entreprises indépendantes, groupes familiaux, holdings à structure complexe organisés par métiers mais également les relations économiques qu'elles entretiennent entre elles ; donneurs d'ordre, sous-traitants, franchiseurs, franchisés...
 

Un dispositif de formation varié

Le dispositif de formation proposé au Cefil aborde ces différents aspects et se décompose en quatre modules :
  1. observer les entreprises : comment et pourquoi ?
  2. les principaux travaux de production statistique réalisés à l'Insee (ateliers).
  3. répondre une demande d'information statistique sur les entreprises
  4. prendre en compte les groupes dans l'observation statistique.
Les modules sont présentés soit par groupes de quinze stagiaires encadrés par un formateur, soit devant l'ensemble de la promotion, en amphi.  Chaque stagiaire participe de façon active aux modules, en apportant son expérience du sujet, ses questions, ses remarques. Grâce à des ateliers animés par des intervenants experts, les stagiaires découvrent différents produits et travaux réalisés par l'Insee : sur la gestion du répertoire des entreprises, sur l'exploitation de sources administratives pour produire des informations sur l'appareil productif local, sur les enquêtes nationales sur le tourisme, sur les activités d'ingénierie statistique... Au-delà de l'actualité sur ces travaux, les intervenants évoquent leurs relations avec les directions régionales de l'Insee, leur rôle d'appui, leurs liens avec le niveau national ou avec les différents partenaires extérieurs.


Durée : 15 heures
Enseignement coordonné par  Yves Le Gros.

28/09/2016
Cefil : 3 rue de la Cité, 33500 Libourne - tél. 05 57 55 56 00 - fax 05 57 55 56 20 - Conception et réalisation : Aphania.
Mentions légales - xhtml 1.0 - Flux RSS