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La statistique en sept modules, du vocabulaire de base aux indices
...du dessinateur Serge Cecconi
L'enseignement de la statistique allie théorie, pratique et application dans des mises en situation professionnelle proches de la réalité du travail à l'INSEE, notamment à travers une enquête "en grandeur nature" réalisée pendant la formation ainsi que par les analyses menées dans les autres enseignements, comme la démographie ou l'économie.

Maîtriser les concepts et les méthodes 

Futur technicien de la statistique à l'INSEE, le contrôleur-stagiaire doit évidemment maîtriser les concepts et les méthodes qui lui permettront de décrire l'information collectée et d'en dégager la valeur ajoutée pour en faire une donnée d'aide à la décision.

En termes d'apports théoriques, le parcours en statistique du CEFIL couvre les incontournables, de l'analyse de tableaux simples aux liaisons entre variables en passant par les indicateurs de dispersion et les représentations graphiques.

Mais ces apports seraient d'un intérêt limité si les stagiaires ne développaient pas l'attitude du statisticien : problématiser, piloter la qualité, comparer, cadrer, commenter, présenter.

Pour une application pratique

C'est pour cette raison que les apports sont non seulement accompagnés de travaux pratiques sous les logiciels Calc et Sas (Statistical Analysis System) mais intégrés et appliqués dans des mises en situation professionnelle proches de la réalité du travail à l'INSEE (enquêtes par sondage, analyses de territoire).

Programme du parcours statistique :
  • Stat-1 : effectifs, fréquences, représentations graphiques, tris à plat.
  • Stat-2 : Indicateurs de tendance centrale et de dispersion.
  • Stat-3 : Analyse bivariée : étude de la corrélation entre deux variables quantitatives, deux variables qualitatives.
  • Stat-4 : Analyse bivariée : étude de la corrélation entre une variable qualitative et une variable quantitative.
  • Stat-5 : Indices simples, indices synthétiques.
  • Stat-6 : TP : mise en pratique des apports 1 à 4.
  • Stat-7 : Indicateurs de concentration, indicateurs de pauvreté.

Les cours s'étalent de début novembre à la mi-février, totalisant 21 heures sur les six mois de formation au CEFIL. A cela s'ajoutent quinze heures de cours sur le logiciel de traitement statistique SAS, occasion d'appliquer les notions et concepts statistiques. Des présentations en amphi complètent certains apports en lien avec le parcours économique (sur l'indice des prix, les inégalités et la pauvreté). Le projet enquête permet également d'appliquer les apports du parcours statistique à une situation professionnelle.

Durée du module : 21 heures

Enseignement coordonné par Bertrand De Malglaive.


 

  

 

30/09/2016
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